« Taklub » de Brillante Mendoza (2016)

Le film philippin démarre comme un coup de poing. La caméra longe la côte dévastée par le typhon Yolanda – fin 2013. Scène suivante : dans un camp de réfugiés (en raison probable de la chute d’une lampe de pétrole) une tente prend feu. La famille – une femme et ses quatre enfants – prise au piège, meurt carbonisée… Renato, le mari, reste seul. Comme tous les autres rescapés de la catastrophe, parviendra-t-il à faire le deuil des morts et des disparus ?

A connaître également…

« Lola », film philippin de Brillante Mendoza (2010) Une grand-mère accompagnée par son arrière-petit-fils munie de son frêle parapluie lutte contre le vent et la pluie dans les rues de Manille pour allumer un cierge à l’emplacement où son petit-fils a été poignardé la veille… Dans le reste du film, elle lutte pour accomplir les obsèques, porter plainte et suivre le procès… Quelques scènes d’une violence – sociale – extrême (vols à la tire à répétition, surpopulation des prisons, engorgements des bureaux administratifs, pauvreté) …

« Insiang », film philippin (!) de Lino Brocka (1976)
Elle se promène adolescente comme un bijou précieux dans les rues de Manille, agglomération d’extrême pauvreté (offrant les plus beaux plans du film !) avec ses grands yeux ouverts.
Victime des actes de sa mère tortionnaire (qui ne lui pardonne pas de ressembler à son père, l’ex-mari qui l’a abandonnée), de l’omnipotence de son beau-père ou de la lâcheté de son petit ami, elle est rouée, violée, écrasée. Dans un monde où la violence archaïque sévit, elle ne sait plus où aller. Lorsqu’elle arrive au bout de supplice, elle réussit in extremis à retourner la situation…
Un très grand film de nature shakespearienne et pasolinienne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s