« A vif » de et avec Kery James, mise en scène de Jean-Pierre Baro (2017)

« A vif » de et avec Kery James, mise en scène de Jean-Pierre Baro : théâtre d’éloquence.

Il faudrait aller plus souvent aux Scènes du Jura Scène Nationale de Lons-le-Saunier pour savoir si le public a de fréquentes occasions ou a l’habitude de pratiquer la standing-ovation. C’est en tout cas ce qu’il s’est passé hier soir (vendredi 6 janvier) dans le théâtre à l’italienne bourré à craquer de la préfecture du Jura à l’occasion de la 2ième représentation de « A vif » de et avec Kery James (et son partenaire de jeu : Yannick Landrein), mise en scène de Jean-Pierre Baro : le public s’est levé comme un seul homme pour ovationner les deux comédiens.

Kery James et Jean-Pierre Baro nous convient à un théâtre – à un concours même – d’éloquence mettant en présence deux jouteurs au sujet de la question (l’un pour, l’autre contre) : « L’état est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues » ?

A compter de là, les deux compétiteurs se lancent dans une joute oratoire prenant le public à témoin (comme jury).

Les jeunes de banlieue sont-ils ir-responsables de ce qui leur arrive ? N’y aurait-il pas moyen pour eux d’échapper à leurs conditions ? Les déterminismes sociaux sont-ils plus forts ? Les origines sociales, les conditions de vie expliquent-elles, excusent-elles certains comportements ? Quel rôle l’école peut-elle jouer et peut-elle encore assurer le rôle d’ascenseur social ? Les hommes-femmes politiques (les élu-e-s) sont-ils fautif-tive-s ? Un homme noir (venu des territoires dits-perdus de la république) peut-il stigmatiser les jeunes de banlieue lorsqu’ils sortent de la loi (lorsqu’ils dealent, brulent des autos, détériorent, cassent…) ? Un homme blanc (venus des beaux quartiers) peut-il prendre leur défense ou leur trouver des excuses ?

La force du spectacle est que la forme de départ (le concours d’éloquence) est rapidement démenti (puis confirmé puis à nouveau démenti et ainsi de suite), que les questions posées sont rapidement passionnantes, mais surtout de ce qu’en bons bretteurs qu’ils sont les deux orateurs réussissent tour à tour à nous persuader (rejoignant en cela d’une certaine manière les dialogues de Platon) qu’ils ONT RAISON ! tous les deux ! (et nous nous surprenons à tourner de la tête ou à nous sentir ou à nous croire très intelligents) Que la vérité n’est pas dans un camp OU dans l’autre mais qu’elle est dans un camp ET dans l’autre, qu’elle est entre les deux ou dans l’addition des deux, autrement dit que la vérité (si tant est qu’elle existe) est complexe…

Ce que l’ovation d’hier soir prouve encore c’est qu’en cette veille d’élections présidentielles nous français de toutes origines avons une soif de débat, de respect (d’être respectés) et d’intelligence.

Le spectacle sera la semaine prochaine (durant trois semaines) au Théâtre du Rond-Point à Paris.

La tournée :
Du 10 au 22 janvier 2017 au Théâtre du Rond-Point Paris (à 18 h 30, tous les jours sauf les lundis et le 15 janvier)
Sam 4 fév 2017 au Radiant-Bellevue à Caluire-et-Cuire (69)
Jeu 9 fév, ven 10 fév 2017 au Train-Théâtre de Portes-les Valence (26)
Mar 21 mars 2017 au Théâtre de Bourg-en-Bresse (01)
Jeu 6 Avril 2017, Scènes Vosges, Epinal (88)
Mar 2 mai 2017 à l’Atelier à Spectacle Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux de Vernouillet (28)
Mar 16 mai 2017, Espace 1789, Saint-Ouen (93)
Mer 17 et jeu 18 mai, Maison de la musique de Nanterre (92)
Ven 19 mai, Collectif 12 de Mantes-la-Jolie (78)

De et avec KERY JAMES OFFICIEL ; Mise en scène Jean Pierre Baro ; Collaborateur artistique Pascal Kirsch ; Scénographie Mathieu Lorry Dupuy ; Création sonore Loïc Le Roux ; Conseiller à la dramaturgieSamuel Gallet ; Régisseur général Thomas Crevecoeur ; Avec Kery James, Yannik Landrein

Production Astérios Spectacles ; Coproduction : Les Scènes du Jura – Scène nationale / Radiant Bellevue, Caluire-et-Cuire / Le Train Théâtre, Portes-les-Valence / Maison de la Musique de Nanterre / L’Atelier À Spectacle Vernouillet / Pôle Culturel d’Alfortville.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s