« Ctrl-X » et « Bois impériaux » de Pauline Peyrade (2016)

« Ctrl-X » : A coups d’appels, sms, mails, pop-ups, flashs et flux, une jeune femme en déshérence (maniaco-dépressive ou bipolaire) passe son temps, entre minuit et 4 heures du matin, à consulter des pages web (Wikipédia, vidéos sur « Jack l’éventreur », sites de rencontres, info au sujet de Damas, site pornos…) en alternance avec mails et photos souvenirs personnels relatifs à un amour perdu (Pierre : photographe de guerre) tandis que deux autres personnages la harcèlent : sa sœur Adèle qui veut à toute force s’introduire chez elle pour lui faire passer (dit-elle) les médicaments qu’elle a oubliés et Laurent (homme d’un soir) qui veut prolonger leur rencontre sexuelle… (cette pièce a été mise en scène par Cyril Teste au Théâtre de Poche-Genève en avril 2016)

« Bois impériaux » : Une sœur (Irina) et un frère (Johannes), êtres tout aussi perdus que dans la pièce précédente, font un trajet sur l’autoroute entre l’Aire de Fleury (en banlieue parisienne) et Les Bois Impériaux (dans l’Allier). La moitié de la pièce se déroule dans le cockpit du véhicule. Lors du trajet (640 km en tout durant la représentation), entre 22 h 53 et 07 h 01, un cadran GPS fait apparaître les lieux-dits, le nombre de km parcouru, la vitesse, la température extérieure et l’heure. Le frère et la sœur éprouvent d’énormes difficultés à communiquer. Au cours du trajet, Johannes découvre que sa sœur est opératrice sexuelle (elle répond à des appels de clients sur la route).
L’autre moitié de la pièce se déroule à la caisse d’une station essence sur une aire d’autoroute. Irina fait la rencontre du caissier Serge. Lors de cette brève rencontre, Serge a le temps d’entrapercevoir la tragique existence (et à nouveau le côté bipolaire) de la jeune femme.

Johannes ayant avalé un paquet de comprimés, c’est le cadavre de son frère qu’elle acheminera finalement (sous la neige) aux bois impériaux…

Chez Les Solitaires Intempestifs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s