« Les ténèbres du dedans » de et par Manon Falippou (2016)

Spectacle à l’image du titre, « Les ténèbres du dedans » de et par Manon Falippou, en collaboration avec Maxime Kerzanet, nous fait ressentir les cauchemars de Manon Falippou… de l’intérieur.

L’emploi d’une cave est ici pleinement approprié… Une fois terminé le récit d’un ou deux rêves donnés, à l’orée du spectacle, dans un coin étriqué de la cave, tout bascule : des visions… cauchemardesques… se succèdent et ne finiront plus…

Tout d’abord (grâce au travail d’éclairages d’Hugo Dragone) en exploitant la cave selon toutes ses possibilités, en faisant douter même de sa configuration et de ses dimensions réelles, puis par des apparitions : monstre étranglant une jeune femme, lampe torche derrière un aquarium, autre créature par une trappe, vomissements, bruitages, porte découverte en fond de scène, femmes aux cheveux longs et hirsutes (l’une difforme), insomnies… Grâce aux effets lumière, la cave ne cesse de se découvrir sous des jours différents.

A l’instar d’un cauchemar, le spectacle se dévide sans fil conducteur : visions d’apocalypse, chaotiques, enchevêtrements de sons, de voix, de musiques (certaines funèbres)…

Avec « Les ténèbres du dedans », nous ne savons pas – spectateurs – où nous allons. Manon Falippou sait que le théâtre est un processus. Avec ses cauchemars, elle réussit à nous le faire vivre.

Imaginé il y a dix ans par Guillaume Dujardin (ex-collaborateur artistique et ex-assistant au Cdn de Besançon de Michel Dubois, aujourd’hui directeur de la cie mala noche, du Festival De Caves et du Festival des Nuits de Joux de Pontarlier), le Festival de Caves est devenu, depuis plusieurs éditions déjà, un lieu où l’on fait de belles rencontres…

Photo © Studio Marulaz / Patrice Forsans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s