Christoph Marthaler (Rétrospective 1993 – 2017)

« Ma vie consiste en une observation extrême. Mes personnages se situent en dehors de toute psychologie, ils ne sont pas percés à jour non plus. Ces gens-là ont une biographie, mais elle n’est pas montrée sur scène. Ils ne s’ouvrent pas réellement. On n’apprend pas à les connaître  de l’intérieur. C’est pourquoi tant de choses en sortent. Au théâtre, je n’aime pas les grands gestes, les gesticulations dramatiques. Ce n’est pas mon monde. Dans certains bistrots, dans les buffets de la gare en Suisse, se trouvent surtout des hommes, chacun assis à une table. Et ils se taisent. Restent silencieux longtemps. Et parfois il y en a un qui dit quelque chose et loin derrière il y en a un autre qui répond. Et les autres ne bougent pas. C’est un drôle de réseau de communication sans regards. Un état de mise en sommeil. Cela contient une grande tension. Ce rapport de tension entre les gens dans ce genre de bistrot est extrêmement intéressant, tant d’un point de vue théâtral que musical. Tout comme le fait que quelqu’un dit quelque chose et, des minutes plus tard, une réponse vient de quelque part. La réponse a été longuement réfléchie. C’est très suisse. Mais pas seulement. J’ai vécu la même chose à Berlin. Lorsqu’on fait du théâtre, on est à la recherche de formes. J’ai choisi cette situation, je me la suis appropriée pour en faire ma forme. »

« Murx den Europäer ! Murx ihn! Murx ihn! Murx ihn! Murx ihn ab! Ein patriotischer Abend » (1993)

En 1993, le metteur en scène suisse Christoph Marthaler a fait des débuts remarqués à la Volksbühne de Berlin avec Murx… Le monde recréé sur scène par Marthaler est une salle d’attente où l’horloge s’est arrêtée. Onze hommes et femmes sont assis à des tables. Ce n’est que lorsqu’ils chantent qu’une impression de fraternité s’installe. La beauté de ces harmonies musicales est ambiguë, car les airs qu’utilise Marthaler appartiennent au répertoire des chansons ‘heimat’ allemandes. Le metteur en scène condamne subtilement la banalité et les travers dangereux de l’existence petite-bourgeoise. Dans Murx, ce n’est pas seulement au public d’expression allemande qu’il renvoie son image, mais à nous tous.

 

« Stunde null oder die Kunst des Servierens » (L’Heure zéro ou L’Art de servir) (1995)

Marthaler Stunde Null

« Murx den Europäer ! Murx ihn ! Murx ihn ! Murx ihn ! Murx ihn ab ! Ein patriotischer Abend » (Bousille l’Européen ! Bousille-le ! Bousille-le ! Bousille-le bien !)(1996)

 

 

« La Nuit des rois »  Shakespeare (2000)


« Hotel Angst » (Hôtel peur)

 

« La mort de Danton » de Buchner (2006)


« Platz mangel » (Manque de place) (2007)

https://www.youtube.com/watch?v=kF-AJeqWWLA

 
« Maeterlinck » (2007)

Marthaler maeterlinck

 

« Riesenbutzbach – A Permanent Colony »  (2009)

https://www.youtube.com/watch?v=pgJ7GPMNgpQ


« Grande Duchesse de Gérolstein » (2010)

 

« Papperlapapp » (2010)

https://www.theatre-video.net/video/Papperlapapp-extraits-video

 

 

« Katja Kabanova »  de Leoš Janáček (2011)


« The Makropulos Case » (2011)

 

« Meine faire Dame. Ein Sprachlabor » (Un laboratoire de langues) (2012)


« Glaube Liebe Hoffnung » (Foi Amour Espérance)  d’Ödön Von Horvath


« Letze Tage. Eine Vorabend » (2013)


« King size » (2013)

 

 

« Tessa Blomstedt gibt nicht auf » (2014)

 

 
« Les Conte d’Hoffmann » (2014)


« Das Weisse vom Ei »  (Une île flottante) (2015)

 

« Die Wehleider » (2016)

https://schauspielhaus.de/de_DE/repertoire/sommergaeste_ein_grenzfall.1091925


« Hallelujah (Ein Reservat) »  (2016)


« Bekannte Gefühle, gemischte Gesichter » (2016)

 

« Wozzeck » d’après « Woyzeck » de Georg Büchner (2017)


« Lulu » (2017)

http://www.staatsoper-hamburg.de/de/spielplan/stueck.php?AuffNr=146367#pagenav

 

 

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