Ce (gros) livre reprend des articles d’Olivier Zahm (curateur et critique d’art) publiés dans des revues d’art entre 1990 et 2017.
On lira avec grand intérêt ses réflexions sur le contemporain (p 21-37 et p 335-339), sur la critique d’art (p 38, p 55-61), sur l’art conceptuel (p 46-47, p 54-56), sur sa génération d’artistes (p 78-79), sur l’injonction à la créativité ; sur ses relations avec le concept de situation de Guy Debord (p 89) – et quelques magnifiques pages sur les relations de l’art et du politique :
Pour en finir avec la question de la politisation de l’art (p 211 à 217).
Olivier Zahm, curateur et critique d’art, co-fondateur et directeur de magazine « Purple », a organisé et participé à la conception collective de plus d’une cinquantaine d’expositions dans le monde, notamment au Musée d’Art moderne de Paris, au Centre Georges Pompidou, à New-York, etc.