« Les Misérables » de Ladj Ly (2019)

Casting très juste.

Les uns sont jeunes français, ils habitent de l’autre côté du périphérique. Comme tout un chacun, ils ont célébré la victoire à la coupe du monde des footballeurs français (liesse populaire filmée par une caméra nerveuse au cours d’un incroyable générique), ils vivent dans une cité laissée à l’abandon, ou presque, auprès de parents impuissants (Qui assurent l’ordre dans le quartier ? C’est la question du film : une milice parallèle sous l’autorité d’un personnage qui se fait appeler le Maire ? Les frères musulmans ? des caïds de la drogue et de la prostitution ? Des artistes de cirque de passage ?).

Les autres ressemblent aux précédents (si bien qu’au début du film, on les confond), ils sont issus des mêmes couches sociales, ils ont les mêmes problèmes familiaux (célibat, divorce, vie dans des pavillons de banlieue, résidence chez leurs parents), ils vivent les mêmes solitudes, éprouvent les mêmes souffrances psychiques, mais ils sont policiers, membres de la Bac et doivent assurer le maintien de l’ordre.

Les Misérables se battent entre eux.

Tout part en vrille, lorsque contrairement à ce qu’ils devraient être, puisqu’ils sont du côté de la force légitime (port d’armes à feu, contrôle d’identité, usage de LBD, etc.) ils sont très éloignés d’être IRRÉPROCHABLES. Le très grave déficit de leur formation, les lourdes carences de leur encadrement, le manque de moyens, leur piètre salaire, leur manière d’assurer le maintien de l’ordre aboutissent à mettre le quartier à feu et à sang.

Imparable.

https://www.youtube.com/watch?v=_RBAqv0VQH8

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s