« Inclusions, esthétique du capitalocène » Nicolas Bourriaud (2021)

Il ne suffit pas que les artistes de notre époque créent, il faut encore qu’ils soient « lus », « compris »,  interprétés et conceptualisés. Depuis trois décennies, c’est ce à quoi s’attache Nicolas Bourriaud, ex-directeur du palais de Tokyo de Paris, actuel directeur de Montpellier Contemporain (MO. CO.). Dans son nouvel ouvrage, intitulé « Inclusions », après sa description de l’époque qui est la nôtre, à savoir celle du capitalocène (menace qui pèse sur la Terre en raison des  activités humaines) sous le signe de l’anthropocène (« l’ère de l’être humain »), cet infatigable penseur de l’art contemporain présente l’esthétique qui s’élabore aujourd’hui par les artistes dont il suit la trajectoire et médiatise la démarche depuis toujours : Pierre Huyghe, Philippe Parreno, Mark Leckey…

Nicolas Bourriaud a écrit d’autres ouvrages importants sur l’art contemporain :

L’esthétique relationnelle en 1998
Postproduction en 2002,
Radicant en 2009
L’Exforme en 2017
Formes et trajets  (T. 1 et 2) en 2018.

La plupart de ses livres sont édités aux Presses du Réel.

Extrait « Inclusions » : « Élaborer une esthétique contemporaine du capitalocène, c’est penser l’activité artistique comme un ensemble de procédures qui, variables en fonction des époques et des lieux, consistent à émettre des signaux, certes à destinations d’autres humains, mais à l’intérieur d’une immense sphère d’inscriptions animales, végétales, minérales, atmosphériques. L’art humain constitue un lieu de visibilité pour les émissions d’autres espèces, pour les coactivités où s’enchevêtrent l’humain et le non-humain… » Nicolas Bourriaud.

Documents :

L’esthétique relationnelle de Nicolas Bourriaud en 1998 :

L’œuvre de Pierre Huyghe :

L’œuvre de Philippe Parreno :

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